De plus en plus plébiscité, le sol en vinyle regorge d’atouts. Il convient à fois aux résidences individuelles, aux appartements et aux établissements publics. Ce revêtement est facile à nettoyer. Il dispose d’une meilleure performance d’isolation acoustique. Le sol en vinyle s’avère intéressant dans plusieurs cas de figure.

Une solution performante

Presque semblable au PVC, le sol vinyle est conçu en plastique. Il résulte d’un processus d’enduction. Ce revêtement est moins compact que le PVC. Il se décline en plusieurs gammes de motifs et coloris. La solution a l’avantage d’être douce et agréable au toucher. Elle peut être aménagée en trois manières différentes ; via des rouleaux pour une bonne homogénéité au sol, par le biais de lames pour un rendu parquet ou avec des dalles pour une installation simple et moins onéreuse. Disponible en plusieurs modèles, le revêtement intéresse à la fois les entreprises et les particuliers. Vous trouverez un large choix de motifs sur arbiton.com. Le sol en vinyle imite idéalement le carrelage et le parquet. Il existe aussi des gammes effet naturel. Même composé majoritairement de plastique, l’élément garantit un rendu authentique. Souple et élastique, la solution fait preuve de commodité. Elle est plus silencieuse que le carrelage et le stratifié. Le revêtement réduit les bruits de pas et maintient l’acoustique générale de la pièce. Il est autant pratique pour les pieds. L’élément est en effet plus doux que le parquet et moins froid que le carrelage.

Un revêtement confortable et pratique

L’aspect hypoallergénique est l’un des principaux avantages du sol en vinyle. Celui-ci convient très bien aux personnes allergiques. Il ne retient que peu de pollen et de poussière. La solution se nettoie à l’eau. Elle laisse peu de chance aux facteurs indésirables. Le revêtement est ajusté à toutes les pièces de la maison, notamment celles qui requièrent un sol résistant et de bonne qualité. L’élément est adapté à la cuisine, à la chambre d’enfant, au salon, à l’entrée et à la salle de bain. Il ne vous oblige pas pour autant à bannir les autres matières de chez vous. Vous pouvez, par exemple, installer du sol vinyle dans une salle de bain en carrelage. Le revêtement convient aussi aux locaux commerciaux. Il s’adapte tant aux besoins des professionnels qu’à ceux des particuliers.

Le sol vinyle se décline en plusieurs teintes, ce qui vous laisse un libre choix sur le plan visuel. L’élément est également disponible en imitation bois, céramique, pierre et carrelage. La méthode de calepinage vous permet de disposer vos dalles et lames en vinyle comme vous le souhaitez. Cette option est idéale pour réaliser des motifs personnalisés dans vos espaces de vie. Vous pouvez mélanger deux types de sol dans une même pièce.

Économique et simple d’entretien

Le sol en vinyle affiche un rapport qualité prix intéressant. Les modèles entrées de gamme sont vendus à prix pas chers. Selon la performance et les atouts du produit, le tarif peut pourtant devenir un peu plus coûteux. En tout cas, la solution fait partie des revêtements les plus abordables du marché. Elle est une bonne alternative au carrelage et au plancher en bois massif. Outre le prix d’achat, prévoyez le coût de pose pour estimer le prix total des travaux. Confiez la mise en place à un spécialiste avéré pour garantir le rendu du revêtement.

La simplicité de pose est un atout indéniable du sol en vinyle. Sa bonne texture dissimule les irrégularités du support existant, ce qui permet à l’élément de s’intégrer facilement au reste du support. La mise en place du sol vinyle ne requiert pas de lourds travaux de ragréage et de dépose. La plupart des modèles sur le marché fonctionnent avec un système d’encliquetage des lames. Même les novices peuvent maîtriser cette technique. L’élément est aussi simple à entretenir. Il a une bonne résistance aux changements de températures et à l’humidité. Le sol vinyle s’invite à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Il convient à la cuisine, aux sanitaires, à la véranda et même au garage. Certains modèles sont compatibles avec le plancher chauffant. À la différence de la pierre brute, de certains types de carrelage poreux et du bois massif, ce revêtement ne nécessite pas de soin particulier pour retenir son aspect d’origine.