À l’échelle des villes, la reconversion d’espaces urbains s’inscrit comme une opportunité en or pour s’engager dans de nouveaux projets urbains qui répondent aux enjeux de développement durable. Elle s’appuie notamment sur des projets de reconquête des espaces urbaines d’envergure qui allient une gouvernance proche des réalités des territoires et des besoins des citoyens. Le principe reste relativement simple, c’est d’aménager un cadre de vie agréable sur un site exploité pendant longtemps pour des activités visant au développement économique. Les docks de Saint Ouen fait partie des sites qui ont fait l’objet de cette reconversion. Mais la réussite d’un tel projet repose sur plusieurs acteurs à prendre en considération.
Création d’un environnement propice au bien-être
Les friches sont partout dans les grandes villes et les docks Saint Ouen ont fait partie. Marqueurs irréfutables de la mutation économique de la ville, elles désignent un terrain bâti ou non utilisé jadis pour des activités industrielles, artisanales ou encore des services. Seulement voilà, ces activités ont cessé, laissant place à une zone fortement polluée. La reconversion de ces zones s’inscrit comme un projet d’un enjeu majeur qui consiste à mettre en place un aménagement durable des territoires. En tout cas, elle participe aussi bien à la gestion maîtrisée d’un territoire qu’au recyclage du foncier. Ces zones étant des sites pollués, témoignages des activités massives sur plusieurs décennies, leur transformation n’est pas une tâche minime. Au-delà des impacts environnementaux, la pollution du sol et de l’eau souterraine est l’un des facteurs des risques importants pour la santé des personnes qui se trouvent à proximité de ces zones. Dans ce sens, il importe d’établir des stratégies bien posées et des études et analyses au préalable pour garantir la reconversion, comme la transformation des docks de Saint Ouen
Les docks de Saint-Ouen, l’exemple concret de la reconversion d’espaces urbains
Ancien site industriel énorme de 100 hectares et plus, docks de Saint Ouen constitue un site d’exception en bordure de Seine. Dans cette ville, l'opération de renouvellement urbain a déjà commencé avec un enjeu majeur pour le développement des territoires. Ce programme au cœur de l'agglomération prévoit la constitution d'un espace urbain d'une grande diversité, composant d’un parc de plusieurs hectares et d’un projet urbain qui accueillerait près de 10 000 habitants. Les enjeux de la transformation des docks de Saint Ouen sont à la fois sociaux, environnementaux et surtout économiques. Ce territoire étant profondément marqué par la présence de différentes usines à l’exemple de SYCTOM et de la CPCU, l’objectif numéro un du projet est avant tout la modernisation de ces usines de sortes qu’elles puissent être plus compatibles avec l’environnement urbain. Quoi qu’il en soit, le but ultime de cette transformation consiste à reconstruire la ville pour limiter autant que possible la destruction de l’espace tout en redynamisant le centre urbain. Pour autant, elle prône les pratiques vertueuses qui permettent de préserver un environnement agréable pour la génération future.
Quels sont les éléments conditionnant la réussite de la reconversion d’un espace urbain ?
Reconvertir une ancienne zone industrielle est un processus itératif qui demande l’anticipation. Sa réussite est garantie par la prise en compte en amont des travaux et la maîtrise des coûts. Pour cela, il importe d’appliquer les outils de la méthodologie de gestion des sites pollués. Dès la phase de conception, plusieurs sujets doivent être soulevés à savoir la gestion de sol et de l’eau, la préservation de la biodiversité, la qualité de l’air, la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, etc. Avec le changement radical que l’on souhaite apporter, il est crucial d’étudier en amont les aspects sociaux, générationnels et fonctionnels. Ainsi, une équipe pluridisciplinaire sera mobilisée pour prendre en charge du projet. En effet, cela implique architecture, aménagement ainsi que traitements de sites et de sols pollués.