Tous les objets et les sites de valeur sont perpétuellement menacés par des attaques de malfaiteurs. Qu'il s'agisse d'un bâtiment professionnel ou domestique, plus le nombre de visiteurs augmente, plus le danger s'accroît. Ainsi, pour élever le niveau de sécurité, vous avez deux options complémentaires. Premièrement, il y a l'établissement d'un système de contrôle d'accès. Et deuxièmement, vous devez vous doter d'un système d'alarme. 


Différence principielle entre un système de contrôle d'accès et une installation d'alarme

Un système de contrôle d'accès désigne l'ensemble des dispositifs techniques gérant l'entrée à un site. Ce lieu peut être physique, comme ce qui est le cas pour un bâtiment ou un parking par exemple. Mais il peut aussi être de nature informatique. Dans ce cas, le site serait un système de base de données d'une entreprise ou un compte client. Ainsi, il existe deux types de système de contrôle d'accès : physique et logique. Et leur finalité réside dans la restriction du nombre de visiteurs d'un site.  Une installation d'alarme est conçue pour atteindre un but différent. Il s'agit d'un système matériel qui émet des signaux d'alerte, lorsqu'un phénomène suspect se produit. Selon les appareils utilisés, vous recevez des signaux de type lumineux, sonores ou textuels. Par exemple, lorsqu'une banque est cambriolée, une notification est envoyée à la police. Cette notification provient d'un système d'alarme relié à l'ordinateur du commissariat. Pour vous enquérir davantage d'informations sur la réalisation de ces systèmes, vous pouvez découvrir RCE. Cette entreprise se spécialise dans ces systèmes de sécurité électronique, dont le contrôle par badge à Valenciennes.


Les spécificités techniques de la sécurité électronique due à un système de contrôle d'accès

Dans les usines spécifiquement, et dans les bâtiments professionnels en général, il existe des endroits interdits au public. Dans certains cas, seuls des employés ayant une autorisation particulière ont le droit d'y accéder. Pour créer ainsi une atmosphère de sécurité, il faut que le système technique sache :

  • Identifier les usagers (lecture de badge, scan de plaque d'immatriculation, reconnaissance faciale…)
  • Distinguer pour chacun les droits d'accès 
  • Créer un historique d'entrée et sortie 

Un système de contrôle d'accès assure la possession à chaque instant des informations sur les personnes présentes. Il s'agit donc d'une ligne de défense importante pour protéger les endroits valeureux. De plus, en cas d'effraction, cet appareillage électronique fournit des preuves. Ces éléments serviront ainsi à protéger vos intérêts auprès de l'assurance et de la justice. Cette protection est aussi réalisable pour la gestion du flux des véhicules. Ainsi, à l'entrée du site, un scanner analyse la plaque d'immatriculation. Si le chiffre lu correspond à l'identifiant autorisé, alors la barrière se lève automatiquement.


Et qu'en est-il de l'installation d'alarme ?

Une installation d'alarme ne gère pas l'entrée et la sortie du site, mais détecte et alerte. Ainsi, son champ d'action dépasse largement celui du système de contrôle d'accès. Ce type de système de sécurité électronique se compose d'un détecteur et d'un émetteur de signal. Vous pouvez alors avoir un ensemble complexe composé de détecteurs de mouvement, de fumée, de métaux, etc. Un professionnel configure ces appareils de détection de sorte à ajuster leur sensibilité au besoin. Ainsi, pour un détecteur sonore, il est possible d'ajuster la plage de fréquence du son pour déclencher l'alarme. Cela évitera de déstabiliser le système entier par des bruits de fond perturbateurs. Les portiques de sécurité fonctionnent par l'usage de détecteur de métaux. Dès qu'un visiteur porte une arme dissimulée dans sa veste, un bip se produit. Et pour le cas des portiques à deux portes, celles-ci se verrouillent automatiquement. Le potentiel danger se retrouve alors emprisonné dans la cellule de sécurité. Ici, le système d'alarme fonctionne en synergie avec le système de contrôle d'accès.