Quelle que soit leur forme, les protéines sont nécessaires à la fabrication de fibre musculaire et des organes. Elles sont rencontrées directement dans l’alimentation. Les protéines en poudre font partie des compléments alimentaires qui sont utilisés pour optimiser les apports en protéines. Elles sont importantes pour les personnes qui pratiquent des activités physiques intenses afin de bénéficier d’une prise de masse adéquate, et d’aider à la construction musculaire. Toutefois, les sportifs se demandent bien assez souvent quel genre de protéine, parmi les innombrables qui peuvent exister, est idéale pour son entraînement.
Les différents types de protéines
Tout sportifs, plus spécialement, ceux qui pratiquent une activité de force ont donc besoin d’une charge accrue en protéines. Protéine, son apport est nécessaire pour réparer les tissus sollicités au cours de l’activité physique. La proteine de lactosérum connu sous le nom de Whey est une protéine pauvre en calories et facile à digérer, avec un apport complet d’acides aminés essentiels et non-essentiels. Elles sont idéales pour les bodybuilders et pour les athlètes de toutes disciplines. Il peut exister trois différentes sortes de Whey, notamment le concentré, l’isolat et la Whey hydrolysée. Ces trois types de lactosérum sont plus ou moins filtrés avec des propriétés propres à chacun. Mis à part la Whey, il y a également la caséine. Elle provient aussi du lait avec une consistance plus épaisse que le Whey. Elle est aussi importante pour la reconstruction musculaire. D’un autre côté, les protéines végétales, ont une valeur biologique plus faible que celle d’origine animale. Elle convient mieux aux végétariens et à personne intolérants aux lactoses. Dès lors que cette notion est acquise, vous verrez mieux l’intérêt de prendre de protéines en poudre complémentaire. Pour en savoir plus sur la protéine en poudre, vous pouvez consulter aliment proteine.
Choisir entre protéine animale ou végétale
C’est d’ailleurs une idée qui suscite bien la curiosité de nombreux sportifs. Qu’elle soit d’origine alimentaire ou complémentaire, ils existent bien des différences entre ces deux options. Les protéines animales sont donc rencontrées dans la viande, le lait ou œuf ; tandis que les protéines végétales se trouvent dans les céréales, les légumes, etc. La Whey est un aliment proteine rencontré dans le lactosérum. D’ailleurs, c’est la plus connue de toutes. À part le soja et le quinoa, les protéines végétales ne contiennent pas les acides aminés essentiels au besoin de l’organisme. C’est la raison pour laquelle les végétariens doivent absolument équilibrer leur consommation en céréale et de légumes pour une bonne prise de masse. Il n’existe pas de recommandation particulière sur le choix de protéine en poudre entre un homme et une femme. Whey, protéine végétale, caséine, etc. Tout comme les hommes, il n’existe pas de protéine déconseillée aux femmes. Toutefois, le choix devrait se porter selon votre objectif, que ce soit pour perdre du poids, pour une bonne prise de masse ou bien pour grossir un peu.
Choisir selon votre objectif
Le temps de digestion et la concentration en acide aminé sont importants pour une meilleure construction musculaire. Bien s’alimenter est bénéfique pour une bonne prise de masse. Du fait que vous deviez vous alimenter souvent, il est donc idéal d’opter pour de protéines faciles à assimiler. Les protéines comme la Whey, l’isolat ou l’hydrolysat s’assimilent bien assez rapidement et permettent de se nourrir fréquemment sans pour autant couper votre appétit. De plus, la Whey est la protéine la plus connue utilisée par bon nombre d’athlètes. Actuellement, c’est la meilleure proteine pour accompagner le développement des muscles du fait de sa qualité nutritionnelle. Riches en BCAA à assimilation rapide, vous pouvez le consommer avant ou juste après votre entraînement. Au cas où vous souhaiteriez nourrir rapidement votre muscle, vous pouvez opter pour la Whey. Aussi, la Whey est une protéine pauvre en matière grasse, donc elle est bien adaptée pour une bonne prise de masse. D’un autre côté, la caséine est aussi idéale pour la construction musculaire. Elle se digère tout au long du sommeil et aide à lutter contre le catabolisme musculaire.
Savoir consommer votre protéine
En effet, toutes les protéines ne sont pas tous les mêmes. Il faut apprendre à bien consommer votre proteine musculation comme il faut pour en tirer le plus de bénéfice possible. La Whey par exemple est très facile à absorber contrairement aux autres protéines. Elle peut être alors consommée une demi-heure avant l’entraînement pour disposer d’une charge élevée de protéine tout au long de la séance. Elle peut aussi être consommée tout de suite après le sport pour compenser les carences en acides aminés provoqués par l’exercice et ainsi favorise la récupération musculaire. La caséine par contre, se digère lentement et possède une propriété bien plus épaisse. Vous pouvez la consommer en collation entre les repas ou bien avant de dormir. C’est mieux de la mélanger avec de l’eau ou du lait pour lui avoir un mélange très gourmand et onctueux. Concernant la protéine végétale, leur temps d’assimilation est en général très long. Elles conviennent bien aux régimes hyperprotéinés et hypoglucidiques. Il est alors plus préférable de le consommer en collation entre les repas ou le soir au coucher.