Dans la navigation, la construction d'écluses est une longue tradition. Des canaux artificiels d'eau ont été construits dès le Moyen Âge pour faciliter le transport des marchandises par voie d'eau. Une écluse est construite lorsque deux plans d'eau, par exemple des rivières et des lacs avec des niveaux différents devaient être connectés l'un à l'autre. Un exemple bien connu et classique est le canal du Midi. Comment franchir une écluse ?

Inscription à l'écluse

S'il ne s'agit pas d'un portail automatique ou en libre-service, vous devez vous inscrire en conséquence. Ceci est possible grâce à : la radio marine VHF, le téléphone, les signaux acoustiques, l'amarrage dans la zone d'attente ou un bureau de signalement sur place. Si les portes sont complètement ouvertes et que les feux sont verts (s'il y a un feu de circulation), l'entrée est possible. Avancez maintenant lentement et amarrez-vous le plus loin possible des barrières. Si vous êtes le seul bateau, il vaut mieux rester au milieu du sas. Lorsqu'une écluse est atteinte, un ou plusieurs membres de l'équipage débarquent et marchent jusqu'à l'écluse. Les lignes sont jetées à terre du bateau aux membres d'équipage (la ligne de front en premier). Les équipiers à terre émettent les cordages autour des bollards et les remettent à l'équipage du bateau. Ceux-ci doivent à présent tenir les lignes. Important : ne les enroulez pas autour de la main ou d'autres membres et ne les attachez pas au bateau, sinon il y a un risque élevé de blessure. Les portes de l'écluse sont fermées et les vannes sont ouvertes pour remplir l'écluse d'eau. Lors du remplissage, les membres d'équipage à bord doivent s'assurer que les conduites restent tendues au fur et à mesure que l'eau monte. Cela garantit que le bateau reste là où il est. Pour plus d'infos, suivez ce lien

Portes descendantes

Une fois que le bateau est complètement rentré dans l'écluse et s'est immobilisé, les amarres peuvent être mises autour des bornes. Mettez d'abord la ligne de front puis la ligne arrière. Comme pour les verrous vers le haut, ce qui suit s'applique ici : n'enroulez pas les lignes autour de vos mains ou d'autres membres, sinon il y a un risque élevé d'accidents et de blessures. La porte d'écluse arrière est maintenant fermée. Les vannes inférieures de la porte d'écluse sont ouvertes et l'eau s'écoule en conséquence. Pendant le processus, il faut veiller à ce qu'il y ait suffisamment de ligne, mais pas trop. Lorsque le niveau d'eau est ajusté, les portes de l'écluse inférieure s'ouvrent. Les amarres peuvent maintenant être tirées et le bateau lentement sorti de l'écluse.

Sortir de l'écluse

Attendez toujours que la serrure soit pleine ou que le processus de descente soit terminé. L'équipier à terre ou l'éclusier ouvre alors la porte et remet les amarres au bateau. Lorsque tout l'équipage est de retour à bord, vous ralentissez-vous progressivement. Dans la plupart des écluses, plusieurs embarcations de plaisance sont verrouillées en même temps. Cela permet l'échange avec d'autres plaisanciers et vous pouvez échanger des idées sur la région, de beaux ports ou quelques conseils d'initiés. Ayez constamment un couteau avec vous. Tous les processus de verrouillage ne sont pas identiques, même dans le même verrou au même endroit. Si une ligne se coince ou si vous choisissez trop courte et que vous ne parvenez pas à dénouer le nœud à temps, il y a un risque de dommages importants au bateau et à la serrure elle-même. Avec un couteau, vous pouvez serrer la ligne en quelques secondes. S'il n'y a pas d'écluse séparée pour les bateaux de plaisance, vous pouvez entrer avec la grande expédition. Cela a toujours la priorité à la fois lors de l'entrée et de la sortie. Surtout, gardez une distance de sécurité avec l'eau de l'hélice du navire professionnel. Ne sautez jamais sur le bateau depuis la rive de l'écluse et suivez les instructions d'un éclusier s'il y en a un.